accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

 

 

 


(photo empruntée au site Graphivore)


"Les Tuniques bleues" (éditions Dupuis)


"Les femmes en blanc" (éditions Dupuis)

 

Carte d'identité

Vrai nom : Raoul Cauvin

Arrivée sur Terre : le 26 septembre 1938 à Antoing (Belgique)

Nationalité : belge

 

Carrière

Après avoir suivi des études de lithographie publicitaire à l'institut Saint Luc à Tournai (Belgique), Raoul Cauvin découvre que sa profession n'existe plus. Il enchaîne alors les petits boulots (entre autres, il travaille dans une usine de boules de billard).

En 1960, il entre aux éditions Dupuis comme lettreur (personne qui écrit les textes dans les bulles). Il devient ensuite caméraman au département des dessins animés. Durant les sept années qu'il passe derrière l'objectif, il se découvre une passion pour les scénarii. Charles Dupuis lui donne sa chance en le faisant travailler avec des dessinateurs maison. Il collabore ainsi avec Ryssack pour "Arthur et Léopold" ou Gennaux pour "L'Homme aux phylactères" et "Loryfiand et Chifmol"...

En 1969, il s'associe à Louis Salvérius pour lancer la série "les tuniques bleues", une bande dessinée humoristique se déroulant pendant la guerre de Sécession américaine. En 1972, il s'adjoint les services de Lambil après la mort Louis Salvérius.

En 1972, après le décès de Salvérius, il propose à Lambil de le rejoindre sur "les tuniques bleues". Leur collaboration propulse la série au rang des meilleures ventes.

Par ailleurs, la renommée de Cauvin étant croissante, il est de plus en plus réclamé par des dessinateurs en panne de scénario. Il travaille ainsi – sans les citer tous – avec Lambil sur "Pauvre Lampil", Kox sur "L'agent 212" ou Bercovici sur "Les grandes amours contrariées". Il écrit aussi pour des dessins animés produits par Dupuis.

Au début des années 1980, les éditions Dupuis l'associent à Nic pour prendre le relais de Fournier sur la série "Spirou et Fantasio".

En 1984, l'éditeur leur retire la série face au manque d'enthousiasme soulevé par les trois albums publiés.

Les années 1980 marquent aussi un tournant dans la carrière de Cauvin puisque après l'humour tous publics, il aborde l'humour noir et parodique. C'est ainsi qu'il travaille avec Bercovici sur la série "Les femmes en blanc" ou avec Hardy sur la série "Pierre Tombal".

En 1989, aux côté de Laudec, il signe la série "Cédric".

En 1992, aux côté de Laudec, il réalise la série "Taxi girl" jusqu'en 1998.

En 1993, avec Mazel, il lance "Les Paparazzi" jusqu'en 2004 et participe anonymement "C.R.S = Détresse" avant d'en devenir le scénariste officiel 7 ans plus tard.

Au milieu des années 1990, il anime 9 séries différentes dans "Spirou".

A partir du milieu des années 2000, tout en restant scénariste pour "Spirou, Cauvin se fait moins présent. Progressivement, les séries auxquelles ils participent s'arrêtent tandis qu'il n'en créait pas de nouvelles.

En 2006, Cauvin totalise 46 millions d'albums vendus depuis le début de sa carrière.

 

Intrusions dans le monde de Spirou et Fantasio

> 1983 : "La ceinture du grand froid"  (album n° 30)

> 1983 : "La boîte noire" (album n° 31)

> 1984 : "Les faiseurs de silence"  (album n° 32) pré publié sous le titre "La boîte noire, deuxième partie"

 

dernière mise à jour de cette fiche le 3 mai 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions