accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

 

 

 


"Boule et Bill" (éditions Dupuis)


"Spirou et Fantasio : Spirou et les hommes-bulles" 'éditions Dupuis)


"La Rribambelle" (Dargaud)

 

Carte d'identité

Vrai nom : Jean Roba

Arrivée sur Terre : le 28 juillet 1930 à Schaerbeek (Belgique)

Départ pour le paradis : le 14 juin 2006 à Bruxelles (Belgique)

Nationalité : belge

 

Carrière

Jean Roba dessine dès le plus jeune âge. Pour assouvir sa passion, il se tourne d'abord vers la publicité où il occupe successivement les fonctions d'illustrateur puis de chef de studio.

En 1957, un ami le fait rentrer aux éditions Dupuis. Il commence par dessiner des illustrations pour les magazines hebdomadaires "Spirou" et "Bonnes soirées". Il collabore avec Paape sur deux récits de "L'oncle Tom". Pour son premier récit en solitaire, il crée "Tiou, le petit sioux".

Il rejoint Franquin dans son atelier et travaille sur trois récit de "Spirou et Fantasio" qui sont publiés dans le quotidien français "Le Parisien libéré".Parmi eux, "Spirou et les hommes-bulles".

En 1959, en parallèle de son travail avec Franquin, il lance la série "Boule et Bill" avec un mini récit scénarisé par Maurice Rosy "Boule contre les mini requins". Les personnages s'inspirent de son fils Philippe et de son cocker. Après un récit complet, la série s'installe dans "Spirou" avec des planches de gags chaque semaine. Cela va durer 20 ans !

De 1961 à 1965, Roba réalise de nombreuses animations, illustrations et couvertures pour "Spirou". Il lance aussi "La Ribambelle" sur des scénarios de Vicq puis de Tillieux. Il y aura six grands récits.

En 1962, il crée "Pomme" pour le mensuel "Record".

Le succès de "Boule et Bill" le pousse à abandonner "La Ribambelle". Mais Roba doit aussi abandonner plusieurs projets au stade de l'ébauche comme "Frères Fratelli", "Jo Toubib et son boy Esculape", "Les cinq petits anges du Paradis" ou "La naissance d'un fantôme".

En 1977, il anime trois courtes histoires du "Sixième jour" avec le personnage d'Adam au paradis pour "Le trombone illustré".

En 1982, Roba lance "Boule et Bill" dans leur unique aventure avec l'album "Boule et Bill globe-trotters".

A la fin des années 1980, Roba transfert "Boule et Bill" aux éditons Dargaud. Si le rythme des publications diminue, la série dépasse les 1 000 gags.

En 1999, "Boule et Bill" fêtent leurs 40 ans. A cette occasion, les éditions Dupuis et les éditions Dargaud s'associent pour publier l'intégrale des gags par ordre chronologique en 27 albums. La série dépasse les 25 millions d'albums vendus en Belgique et en France et a été traduite dans une douzaine de langues. Roba n'hésite pas à mettre en scène ses deux personnages à des fins publicitaires, ils sont notamment visibles sur les affiches commerciales ou de prévention sanitaires dans les salles d'attente des vétérinaires.

 

A l'occasion, Roba explorer de nouvelles voies graphiques le temps de numéros spéciaux. Souvent, il crée des personnages qu'il regrette de ne pouvoir animer plus longtemps faute de temps ou d'opportunité.

 

Intrusions dans le monde de Spirou et Fantasio

> en 1964 : "Spirou et les hommes-bulles" (album n° 17)

> en 1964 : "Tembo Tabou" (album n° 24 paru en 1974)

 

dernière mise à jour de cette fiche le 23 mars 2008

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions