accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

 

 

 


"Les innommables" (éditions Dupuis)


"Marsupilami" (Mars productions)

 

Carte d'identité

Vrai nom : Yann Lepennetier (pour l'état civil) ou Yann le Pennetier (en nom d'usage)

Arrivée sur Terre : le 25 mai 1954 à Marseille (France)

Nationalité : française

 

Carrière

Après des études d'architecture, des études de communication visuelle et audiovisuelle à Marseille, Yann, breton né à Marseille, décide de travailler dans le monde merveilleux de la bande dessinée. Il débute comme dessinateur mais préfère le travail de scénariste qui lui permet de "traiter simultanément plusieurs univers".

En 1974, ce breton né à Marseille débute sa collaboration avec le journal "Spirou".

Au début des années 1980, il signe avec Didier Conrad des "Hauts de pages" qui attaquent avec violences les vedettes des éditions Dupuis notamment Yoko Tsuno, Papyrus ou Génial Olivier. Ils sont souvent accusés de ne produire que "des accumulations idiotes de stéréotypes" et doivent faire face à "la haine" de nombreux auteurs. Mais c'est pour un sein aguicheur dans les "Innommables" qu'il sera renvoyé de "Spirou".

Son œuvre est très diversifiée. Citons "Bob Marone" (parodie de "Bob Morane") avec Didier Conrad, "La patrouille des Libellules" ou "Lolo et Sucette" avec Marc Hardy, "Leonid et Spoutnika" avec Philippe Bercovici, la série "Sales petits contes", "Odilon Verjus" avec Laurent Verron, "Spoon & White" avec Simon Léturgie. Ils travaillent aussi sur des séries plus classiques comme "Nuit blanche" avec Olivier Neuray, "Pin-up" avec Philippe Berthet ou "Les éternels" avec Félix Meynet. Il collabore sur des séries de renom comme "Le Marsupilami" (de Franquin) avec Batem et "Lucky Luke" (de Morris) avec Morris. Avec Yslaire, il crée "Sambre" et rejoint Yves Chaland sur les trois derniers albums de "Freddy Lombard".

En 1990, Yann écrit les textes de "A la recherche de Bocongo" qui reprend l'histoire "Coeurs d'acier" dessinée par Yves Chaland pour la série "Spirou et Fantasio".

En 2007, il s'associe avec Tarin pour s'introduire dans l'univers de Spirou et Fantasio. Ensemble ils écrivent "Le tombeau des Champignac", le troisième album de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par...").

En mai 2009, Yann signe une deuxième "aventure" en duo avec Olivier Schwartz sous le titre "Le groom vert-de-gris".

 

Dans le monde de la bande dessinée, Yann donne l'image d'un scénariste peu aimable. Il refuse beaucoup d'interviewes et quand il en accepte une, il n'hésite pas à montrer son ennui. Il donne aussi l'image d'un provocateur mais si certains le soupçonnent de jouer sur cette facette pour mieux les dénoncer avec une certaine naïveté. Cela lui vaut d'être assimilé à un auteur d'extrême droite par "Le canard enchaîné" lorsqu'il traite du racisme dans "OAS" ou lui vaut de se voir refuser par toutes les maisons d'édition son projet "C'est si mignon à c't'âge là !" où il traite de la prostitution enfantine en Thaïlande de manière humoristique.

 

Intrusions dans le monde de Spirou et Fantasio

> en 2007 : "Le tombeau des Champignac" (album n° 3 de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par...")

> en 2008 : "Aux sources du Z" (album n° 50)

> en 2009 : "Le groom vert-de-gris" (album n° 5 de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par...")

 

dernière mise à jour de cette fiche le 22 juin 2009

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions