accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

 

 

 


(photo empruntée à Québec BD)


"Toto l'ornithorynque" (Delcourt)


"Spirou et Fantasio" (éditions Dupuis)

 

Carte d'identité

Vrai nom : Yoann Chivard

Arrivée sur Terre : le 8 octobre 1971 à Alençon (France)

Nationalité : française

 

Carrière

En 1989, son bac d'arts plastiques en poche, Yoann part à Angers (France) pour suivre des cours à l'école des beaux arts. Il y découvre l'art contemporain, la vidéo et la photographie. C'est là qu'il rencontre Éric Omond avec qui il travaillera plus tard.

Appelé pour effectuer sous les drapeaux pour son service militaire, Yoann se présente comme objecteur de conscience. Il effectue alors un service d'intérêt général au centre national de la bande dessinée d'Angoulême. Pendant 10 mois, il y anime des ateliers sur son art.

Il retrouve alors Éric Omond avec qui il publie "Phil Kaos" dans "Deadline", une revue britannique, et "Dark Boris" dans le magazine "Inkling". D'autres histoires suivent : "Ninie Rezergoude", "Toto l'ornithorynque", "La voleuse du Père Fauteuil" ou "Donjon Monster" avec Sfar et Trondheim.

En 1997, avec d'autres jeunes auteurs de bande dessinée (Olivier Supiot, Nathalie Bodin, Boris Beuzelin, Olivier Martin, Lionel Marty…) Yoann fondent l'association "La boite qui fait beuh" à Angers. La même année, il déménage à Nantes et remanie son livre "Toto l'ornithorynque" afin de le publier au format BD.

En 2004, il travaille avec Yann et Didier Conrad sur la série "Bob Marone". Il écrit plusieurs histoires publiées dans Fluide Glacial mais non reprises en album.

En 2006, il s'associe à Vehlmann pour réaliser le premier numéro de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par…" avec laquelle les éditions Dupuis offrent à des auteurs d'écrire leur histoire de Spirou et Fantasio et dans leur style. Ils donnent ainsi naissance à l'album "Les géants pétrifiés" qui s'inspire du style de Jamie Hewlett, un auteur britannique de bande dessinée. L'histoire est trépidante et pleine d'humour. En outre, ils introduisent des personnages secondaires marquant comme Thian, Martin ou Callaway.

En janvier 2009, à l'occasion du festival de la bande dessinée d'Angoulême, les éditions Dupuis annonce officiellement qu'ils confient la série au duo Yoann Chivard et Fabien Vehlmann. Leur prestation sur "Les géants pétrifiés" dans la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." a fait forte impression sur l'éditeur. Vehlmann a choisi Yoann pour sa connaissance intrinsèque de l'univers spirouiste, son imprégnation dans de nombreux styles graphiques et pour sa capacité à s'ouvrir à de nouvelles pistes ne figeant pas la série dans le passé tout en gardant les repères graphiques des principaux personnages.

 

A noter aussi que Yann a écrit les textes du second volume de "Cœurs d'acier", l'aventure de "Spirou et Fantasio" dessinée par Chaland pour le journal "Spirou" et qui sera finalement publiée chez Champaka mais sans les noms et visages des héros des éditions Dupuis.

 

Intrusions dans le monde de Spirou et Fantasio

> en 2006 : " Les géants pétrifiés" (album n° 1 de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par...")

> en 2010 : "Alerte aux Zorkons" (album n° 51)

> en 2011 : "La face cachée du Z" (album n° 52)

> en 2013 : "Dans les griffes de la vipère" (album n° 53)

 

dernière mise à jour de cette fiche le 16 août 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions