accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

> liste des adaptations

     

 

 

 

 

 

 

Alors que la censure de l'occupant allemand menace "le Journal de Spirou", le groom survit au sein d'un théâtre de marionnettes...

 

 

 

En 1942, la menace d'une interdiction de parution par les autorités allemandes qui occupent la Belgique pousse Jean Doisy à demander au marionnettiste André Moons de monter un spectacle de marionnettes avec Spirou comme personnage central.

Le spectacle permettra à Spirou de rester en contact avec ses lecteurs grâce à une tournée à travers toute la Wallonie.

Le 2 septembre 1943, l'interdiction de parution devient inévitable pour "Le Journal de Spirou". Le journal sera absent des kiosques jusqu'à la libération de la Belgique. Toutefois, Spirou ne reste pas muet grâce au spectacle de marionnettes qui poursuit sa tournée en Wallonie.

Ce spectacle sera l'occasion pour Fantasio de devenir réalité même si le physique de sa marionnette est très éloigné de celui qu'il aura dans la bande-dessinée.

 

 

dernière mise à jour de cette fiche le 23 février 2014

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

> liste des adaptations

       

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions