accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

     

 

 

 

 

 

 

 

Comme toute grande série, la série "Spirou et Fantasio" a été piratée à plusieurs reprises. Il serait trop long d'évoquer tous ces pirates qui souvent prennent la forme de caricatures ou d'hommages déguisés... Nous nous concentrerons donc sur les deux principaux "pirates" connus et parus en album...

 

 

 

Cœurs d'acier / À la recherche de Bocongo

 

 

(éditions Champaka)

Yves Chaland n'est pas totalement un vrai pirate... mais ça aurait pu...

En 1982, Yves Chaland dessine "Cœurs d'acier", une aventure de "Spirou et Fantasio" publiée en noir et blanc à la rubrique des lecteurs du journal "Spirou". Dupuis arrêta sa publication après une vingtaine de numéros alors que Tome et Janry venaient d'être choisis pour prendre la série en main. L'histoire reste donc inachevée dans "Spirou".

En 1984, l'histoire fut publiée une première fois dans un album pirate sous le titre "À la recherche de Bocongo".

En 1990, l'éditeur Champaka acquiert les droits de publication de l'histoire mais les éditions Dupuis refusent qu'il utilise les noms de ses héros à part dans la partie dessinée par Yves Chaland pour "Spirou". De même, le visage des deux héros ne doit pas apparaître. "Cœurs d'acier" parait alors en deux tomes. Le premier reprend les dessins parus dans "Spirou". Le second propose des illustrations d'Yves Chaland sur des textes de Yann. Ce second tome achève l'histoire mais en respectant les règles imposées par Dupuis. Ainsi les deux héros apparaissent sous des cagoules et sont affublés de sobriquets : le rouquin et le freluquet.

En 1997, l'histoire est publiée dans une intégrale d'Yves Chaland (Humanoïdes associés).

En 2003, les éditions Dupuis ont repris l'œuvre "officielle" d'Yves Chaland dans l'album hors série n° 4. Si l'histoire a été colorisée pour l'occasion elle est présentée dans une version inachevé.

En 2008, les éditions Champaka Brussels publie l'intégrale de l'histoire dans un livre mi-BD - mi-récit illustré sous le titre "Cœurs d'acier".

 

¤ Si Yves Chaland avait écrit cette aventure 25 ans plus tard, il aurait achever son œuvre pour être officiellement publié dans la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par..."... non ?

 

 

 

 

 

Pirates !

 

 

(éditions Ma Pomme)

Ils ont voulu rendre hommage à leurs héros, ils sont devenus des pirates !

En mars 1999, Sergueï et Mikäelof publient "Pirates !". Avec cet album, les auteurs veulent rendre hommage à une série qu'ils aiment. Sergueï et Mikäelof prennent grand soin de coller au plus près à l'esprit de "Spirou et Fantasio". Et cela sans tomber dans la parodie.

Si le dessin est très proche du trait de Franquin, l'histoire est digne d'un épisode de "La troisième dimension". Ainsi, les auteurs entraînent Spirou au cœur d'un musée secret où sont conservés les anciennes versions et ratures des héros de bandes dessinées des éditions Dupuis. Avec Spirou en vedette ! Ainsi, Zorglub, responsable du musée, apprend à Spirou qu'il n'est qu'un personnage de BD !

A noter que les auteurs ont pris un malin plaisir à mettre Fantasio et Seccotine en couple et à donner une compagne à Spip en couverture de fin !

L'album est auto édité chez Ma Pomme sans l'accord des éditions Dupuis. Toutefois, ces derniers ne l'ont pas fait interdire. L'album est difficilement trouvable aujourd'hui car édité en peu d'exemplaires. Toutefois vous pouvez le télécharger et l'imprimez vous même, pour cela il vous suffit de visiter le site Spirates !

Il existe une version limitée et a priori colorisée de "Pirates !" mais elle est encore plus rare que la version originale car éditée à seulement cent exemplaires numérotés et dédicacés par les auteurs.

Vous pourrez même trouver des cartes postales et des timbres autour de cet album pirates. Concernant les timbres, les plus assidus noterons qu'il s'agit de timbres palombiens (donc inutilisables pour envoyer vos courriers ;o) !) en franc et en français...

   

Les images de cet article ont été empruntées au site Spirates

 

 

dernière mise à jour de cette fiche le 17 juillet 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

     

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions