accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

       

 

 

 

 

 

 

A la télévision, il n'est pas rare de voir une série donner naissance à une autre série (*). Dans le même ordre d'idée, "Spirou et Fantasio" ont débouché sur la publication de quatre séries dérivées : "Le Petit Noël", "Marsupilami", "le petit Spirou" et "Spirou Manga".

 

 

 

Le Petit Noël

 

 

 

Enfant de Champignac et ami du Marsupilami, le Petit Noël n'a pas réussi à prendre son envol en solitaire...

 

Genèse :

Le Petit Noël est né sous les crayons de Franquin et apparaît pour la première fois dans le numéro de "Spirou" spécial Noël 1957.

Petit garçon mélancolique et rêveur, le Petit Noël est un personnage poétique et exprimant la nostalgie de l'enfance.

Antihéros à l'image de Gaston Lagaffe, il vit à Champignac-en-Cambrousse (le célèbre village imaginé par Franquin pour "Spirou et Fantasio").

En 1959, après des planches publiées sans régularité dans le journal "Spirou" (dont certaines adaptées en contes enfantins par Franquin et Will dans la collection "Carrousel"), le Petit Noël devient le personnage central de "Noël et l'Elaoin" (une étrange et étonnante machine télépathe), un mini récit qui restera son unique aventure.

Par la suite, on le retrouvera dans les rues et champs de Champignac-en-Cambrousse aux côtés de Spirou et Fantasio ou avec le Marsupilami avec qui il se lie d'amitié.

30 ans plus tard, des auteurs ont tenté de reprendre la série mais sans succès.

 

Publications

> 1959 : "Noël et l'Elaoin" (éditions Dupuis)

 

Vous pouvez aussi retrouvez Le Petit Noël dans quelques gags figurants à la fin de l'album n° 24 "Tambo Tabou" de la série "Spirou et Fantasio" et dans l'album n° 0 "Capturez un Marsupilami" de la série "Marsupilami" (éditions Marsu productions).

 

 

 

Marsupilami

 

 

 

 

 

 

Fidèle compagnon de Spirou et Fantasio, l'animal de légende est devenu un mythe et un succès international...

 

Genèse

En 1952, Franquin invente le personnage du Marsupilami dans "Spirou et les héritiers" (album n° 4), un animal surdoué venu de la forêt palombienne. Il apparaît régulièrement dans la série. Sa grande force et ses multiples qualités sont d'une grande aide pour sortir Spirou et Fantasio de situations délicates. Outre se rôle de sauveur, il est souvent un élément déclencheur de gags ou d'intrigues.

En parallèle, il apparaît de temps en temps dans le journal "Spirou" notamment aux côtés du Petit Noël.

En 1970, Fournier reprend la série "Spirou et Fantasio". Franquin vient dessiner le Marsupilami dans "Le faiseur d'or", le premier album réalisé par Fournier. C'est sa dernière apparition dans la série. Il réapparaîtra quelques années plus tard dans "Tembo tabou", une compilation d'histoires signées Franquin dessinées avant son départ de la série.

Il faudra attendre 35 ans pour que revoir le Marsupilami. En 1988, il revient sous la direction de Franquin dans la série "Marsupilami" aux éditions Marsu productions. Et non seulement, il revient dans sa propre série qui narre les aventures d'un marsupilami (celui de Spirou et Fantasio ou un autre ?) et de sa famille mais, en plus, il donne son nom à une nouvelle maison d'édition.

En effet, Marsu productions est fondé par l'homme d'affaire monégasque qui a racheté à Franquin les droits de "Marsupilami" et "Gaston Lagaffe". L'animal devient l'emblème de la société et l'un de ses titres phares.

A la mort de Franquin, la série continue entre les mains de différents auteurs comme Greg ou Yann.

En 2014, les Editions Dupuis rachètent les droits des deux personnages emblématiques de Franquin.

 

Publications

Outre quelques gags du Marsupilami à la fin de certains albums de "Spirou et Fantasio", vous pouvez retrouver ses aventures dans la série "Marsupilami" aux éditions Marsu productions.

Depuis 1987, c'est environ un album par an qui est publié.

En avril 2008, le 23ème album (si nous comptons l'album n° 0 et l'encyclopédie) est paru.

 

Les adaptations de la série dérivée

Le succès de la bande dessinée et la popularité du personnage font que le Marsupilami est très vite porté à l'écran pour la télévision :

- en 1993, Walt Disney Television Animation produit "Marsupilami". Les 13 épisodes (durée : 26 minutes) de cette série constituent une hérésie pour tous les fans puisque le Marsupilami y parle ! Toutefois, il faut reconnaître que l'animation donne un bon rendu des qualités motrices du Marsupilami.

- en 2002, Marathon animation (filiale de Marathon à qui l'on doit la série "Sous le Soleil") produit "Mon ami le Marsupilami". Les 52 épisodes (durée : 26 minutes) de la série sont plus en phase avec l'esprit de la bande dessinée. Toutefois, la série est plus faible dans l'animation que celle de Disney. 26 nouveaux épisodes seraient en production.

 

Le Marsupilami ne laisse pas non plus insensible le cinéma. Ainsi Alain Chabat, après plusieurs années de travail, réalise "Sur la piste du Marsupilami" en avril 2012. Jamel Debbouze et Alain Chabat y jouent aux côtés d'un Marsupilami relooké en images de synthèse.

 

Mais rappelons-nous que la première vraie adaptation du Marsupilami a été en 1983 dans un conte audio. "Les bébés marsupilamis" paru sur disque vinyle 45 tours étaient une adaption de l'album "Le nid des marsupilamis".

 

 

Les séries dérivées

En octobre 2011, face au grand succès du Marsupilami auprès des plus jeunes, Marsu productions lancent une série dérivée "Marsu kids" qui suit les aventures de bébés marsupilamis qui ne sont pas ceux des autres séries...

 

Que de chemin parcouru depuis "Spirou et les héritiers" !

 

 

 

Le Petit Spirou

 

 

 

Le Petit Spirou est devenu plus grand vendeur que le grand Spirou

Genèse :

En 1987, Tome et Janry publie "La jeunesse de Spirou" (album n° 38) qui raconte la jeunesse plus ou moins véridique du célèbre groom du Moustic hôtel devenu journaliste. Ils prennent tellement de plaisir avec cette histoire qu'il lance la même année une nouvelle série intitulée "Le petit Spirou".

Dès 1987, la série "Le petit Spirou" arrive dans les bacs. Elle est censée raconter la jeunesse de notre héros. Mais très vite, elle prend un certain recul avec les canons de la série classique. En effet, d'une part les dessins intègrent progressivement des éléments typiques des années 1990 (téléphone portable, voitures…) et d'autre part Tome et Janry quittent le série "Spirou et Fantasio".

En 2007, "Le petit Spirou" fête son dixième anniversaire avec la parution du treizième tome de ses pitreries… Un joli succès !

 

Publications

Depuis 1987, la série connaît un succès jamais démenti. 10 ans plus tard, l'album n° 13 "Fais de beaux rêves" est paru aux éditions Dupuis.

 

 

 

Spirou Manga

 

 

 

Une transposition japonisante avortée...

Genèse :

En 2006, Morvan et Munuera publie le 49ème album de la série sous le titre "Spirou et Fantasio à Tokyo". Ils y adjoignent un album bonus "Le guide de l'aventure à Tokyo" sous le numéro 49Z.

Dans ce contexte, Morvan s'associe avec Hiroyuki Oshima, un célèbre mangaka (dessinateur de manga) japonais, pour lancer "Spirou Manga". Avec cette série sous forme de manga, Morvan veut raconter l'adolescence de Spirou à Tokyo. Il replace alors notre héros dans le contexte initié par Rob-Vel et fait de Spirou le groom du prestigieux hôtel "New Moustique".

 

Publications

A part, un premier essai qui paraît sous le titre "Des valises sous les bras" comme supplément au journal "Spirou", cette série dérivée ne compte aucune publication en album.

Aujourd'hui, l'avenir de la série manga est incertain. En effet, après la publication du volume 50 de la série "classique", Morvan et Munuera devrait laisser leur place aux commandes de la série à un nouveau duo d'auteurs.

A suivre…

 

 

dernière mise à jour de cette fiche le 7 mars 2014

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

         

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions