accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

     

 

 

 

 

Une série bédéistique comme "Spirou et Fantasio" est truffée d'incohérences notamment technologiques mais qui font partie de l'univers de celle-ci (voyage dans le temps, voyage dans l'espace, inventions diverses et variées...). Toutefois, il existe des détails qui restent de véritables incohérences malgré tout...

 

 

 

 

 

Vue dans l'album n° 16 "L'ombre du Z"

EUGENE OU DESIRE ?

Dans "Z comme Zorglub", l'épicier se prénomme Eugène si l'on en croit la personne qui l'appelle sur le pas de la boutique. Mais dans "L'ombre du Z", le pharmacien l'appelle Désiré... Une erreur de script ?

 

 

   
 

 

Vue dans l'album n° 21 "Du glucose pour Noémie"

UN ALLER-RETOUR ETRANGE

Pour aller chez Itoh Kata, nos héros prennent un taxi qui les dépose "quelques minutes plus tard" de la porte du magicien. Toutefois, pour repartir à Kotyo (alias Tokyo), ils prennent le TGV japonais à la gare de Shizuoka qui est à environ 190 km de leur point de départ soit 2h30 de route...

   

 

 

Vue dans l'album n° 33 "Virus"

LES INCOHERENCES DE SERGEIEV

Les révélations de Sergeïev sur ses relations avec le Comte contiennent deux incohérences :

- d'une part, il dit avoir été à l'école maternelle avec le Comte mais je doute que ce dernier ait été scolarisé en Russie ou même que Sergeïev l'ait été en France (ou Belgique) ;

- d'autre part, il dit qu'ils ont construit ensemble leur premier ordinateur en maternelle... Sachant que, selon certains spécialistes, l'âge du Comte est estimé à 70 ans et que cette histoire a été publiée en 1982, ils étaient en maternelle dans les années 1920 !

 

   

 

 

Vue dans : album n° 35 "Qui arrêtera Cyanure ?"

IMPLANTATION DOUTEUSE

Les plus tatillons émettront un doute quant au choix de l'implantation de l'usine Roboc.Inc juste à côté du château du Comte. Difficile d'imaginer que Comte ait une telle usine à côté de sa demeure compte tenu de toutes les terres qu'il possède.

 

 

   

 

 

Vue dans l'album n° 38 "La jeunesse de Spirou"

SPIROU & FANTASIO A L'ECOLE : PAS POSSIBLE

Que Spirou soit allé à l'école avec Fantasio est impossible. En effet, Spirou ne l'a rencontré qu'à l'adolescence. De plus, dans leurs premières aventures communes, Fantasio apparaît comme un peu plus âgé que Spirou.

 

 

SPIROU & POILDUR A L'ECOLE : PAS POSSIBLE

De même, Spirou ne peut se battre avec Poildur dans la cour de l'école puisqu'il ne le rencontrera que plus tard à l'occasion d'un match de boxe (voir "Spirou sur le ring"). Poildur y apparaît légèrement plus jeune que notre héros.

 

CHAMPIGNAC ENSEIGNANT DE SPIROU : PAS POSSIBLE

Spirou ne peut pas non plus avoir eu le Comte de Champignac pour instituteur car il ne découvre Champignac et ne rencontre le Comte que bien plus tard dans "Il y a un sorcier à Champignac".

 

SPIROU & ZANTAFIO A L'ECOLE : PAS POSSIBLE

Spirou ne peut pas avoir été à l'école avec Zantafio, le cousin de Fantasio, puisqu'il ne fera sa connaissance qu'une fois adulte dans "Spirou et les héritiers".

 

 

SPIROU & SECCOTINE A L'ECOLE : PAS POSSIBLE

Bien évidemment, la présence de Seccotine dans la même classe que Spirou est tout aussi incohérente. Leur première rencontre n'aura lieu qu'alors qu'ils sont tous les deux reporters dans "La corne du rhinocéros".

 

UN MARSUPILAMI DE TROP

Lorsque Seccotine présente le dessin d'un marsupilami, il s'agit là encore d'une incohérence. En effet,  la preuve de l'existence du légendaire animal ne sera apportée par Fantasio et Spirou que bien des années plus tard  dans "Spirou et les héritiers". Avant cette aventure, nos héros n'en avaient même pas entendu parler.

 

UN SPIP DE TROP

La rencontre avec Spip ne correspond pas non plus à la réalité. En effet, Spirou a déjà apprivoisé Spip quand il rencontre Fantasio. Selon le récit de l'oncle Paul, Spirou sauve Spip alors qu'il est à l'école avec Fantasio.

 

 

SPIROU OU DUPUIS

Les plus perspicaces auront notés que l'immeuble du journal "Spirou" dessinée par Janry ressemble beaucoup à l'immeuble des éditions Dupuis dans "Qui arrêtera Cyanure ?".

 

   

 

 

Vue dans l'album n° 42 "Spirou à Moscou"

UN TUNNEL TROP COURT...

Le parcours de nos héros dans Moscou à partir du moment où ils s'infiltrent dans la bande de Zantafio et jusqu'à leur retour au mausolée est cohérent malgré l'éloignement du KGB et du Mausolée... mais l'URSS était capable de beaucoup de choses.

En revanche, il y a un soupçon  d'incohérence lorsqu'en ressortant des sous-sols du mausolée nos héros ressortent dans les coulisses du théâtre Bolchoï... Les deux lieux sont trop distants par rapport au parcours effectué dans le tunnel.

 

A Domaine du Palais d'hiver ou Palais des armures

ê transfert en bus

B Siège du KGB

ê tunnel secret

= Mausolée de Lénine

ê tunnel secret

= Théâtre du Bolchoï

ê taxi

= Mausolée de Lénine

 

   

 

 

Vue dans l'album n° 48 "L'homme qui ne voulait pas mourir"

HIBERNATUS ?

Dans cette aventure, Zantafio est entouré de deux acolytes dont un certain Nikita vu dans "Spirou à Moscou". Pourtant à la fin de cet épisode Comte Nikita Vlalarlev apparaît pris sous la glace d'une rivière moscovite.

 

   

 

 

Vue dans l'album n° 50 "Aux sources du Z"

UNE ETRANGE ATTITUDE

L'attitude de Spirou et Fantasio envers Zorglub est surprenante car Zorglub a renoncé à ses projets de mégalomanie. Dans "Paris-sous-Seine", Spirou disait même qu'il était du côté des gentils !

0% D'ALCOOL

A chaque saut temporel, Spirou est légèrement étourdi. Il compare cela à la sensation ressenti après avoir bu des alcools fabriqués par Gaston... C'est étonnant car Spirou ne boit pas !... en théorie....

MISS FLANNER, COUGAR ?

Spirou avoue avoir eu un coup de foudre pour Miss Flanner lors de leur première rencontre sur le toit de l'Arc de Triomphe. Or dans le réalité de départ, Miss Flanner pourrait être la grand-mère de Spirou puisqu'elle a le même âge que le Comte ! Etonnant...

 

DES INCOHERENCES TEMPORELLES

Dans cet épisode, la nouvelle réalité créée pose de gros problèmes :



Problème n° 1 : il y a désormais deux Fantasio, celui revenu du passé et celui de cette dimension actuellement en reportage à Durbaï ! Comment les deux vont-ils pouvoir cohabiter ?

Problème n° 2 : si Fantasio est revenu avec le Spirou du passé, Spirou n'a pas vécu toutes les aventures narrées depuis le milieu de l'histoire "Spirou sur le ring". Donc, il ne peut pas lire ses aventures comme le montre la publicité pour le journal "Spirou".

Problème n° 3 : si Fantasio est revenu avec le Spirou du passé, le monde n'a pas connu de Spirou vivant entre le jour de l'explosion de l'université et son retour aujourd'hui... il n'y a donc pas pu y avoir de "Journal de Spirou" dans Spirou !

En fait, cet album revient à dire que toutes les aventures de Spirou et Fantasio postérieure au milieu de l'histoire "Spirou sur le ring" n'ont pas eu lieu ! Nous sommes dans le même schéma que le film "Star Trek 11" (2009) qui remet en cause tout l'univers des séries et films précédents.

   

 

 

Vue dans l'album n° 51 "Alerte aux Zorkons"

ERREUR DE NUMERO !

Lorsque le Comte appelle à l'aide sur le téléphone de Fantasio, nous devinons sa photo sur l'écran. Or le Comte expliquera plus tard avoir appelé avec le téléphone des étudiantes suédoises. Il y a donc un faux raccord !

 

 

FAUX RACCORD PUBLICITAIRE

A la planche 5, lorsque Spirou fait demi-tour brutalement, la publicité pour le magazine "Spirou" collée sur le côté de la camionnette n'est pas visible !

 

 

Vue dans le one-shot n° 5 "Le groom vert-de-gris"

SPIROU EN PRISON ?

Selon l'histoire de Schwartz et Yann, Spirou a été prisonnier  de 1942 à 1944. Mais alors, comment a-t-il pu vivre les différentes histoires écrites par Rob-Vel, Davine, Lafnet ou Jijé durant la Seconde guerre mondiale ?

 

 

 

dernière mise à jour de cette fiche le 18 août 2013

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

         

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions