accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

> liste des lieux

   

 

 

 

 

 

 

 

> HONG-KONG

 

 


drapeau de Hong-Kong,  région administrative de la république populaire de Chine


drapeau de Hong-Kong,  colonie du Royaume-Uni

En résumé :  Hong-Kong est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine de 1 100 km² située au sud du pays à côté de la région du Guangdong sur le delta de la rivière des Perles et sur la Mer de Chine. Elle compte 7 millions d'habitants. La région de Hong-Kong se compose de l''île de Hong Kong, de la partie continentale de Kowloon et de quelques îles. Son économie reste une des plus libérales au monde, c'est un pôle financier et commercial d'envergure mondiale.

 

Entre 1839 et 1842, attirés par la position portuaire stratégique de l'ile; les britanniques l'occupent durant la Première guerre de l'opium. En 1842, par le traité de Nankin, la Chine cède officiellement et pour toujours l'île au Royaume-Uni qui en fait une base stratégique pour le commerce en Extrême-Orient. En 1860, après la Seconde guerre de l'opium, la Chine donne la péninsule de Kowloon au Royaume-Uni par la Convention de Pékin. En 1898, la Chine signe la deuxième convention de Pékin qui attribue au Royaume-Uni pour 99 ans les zones et îles adjacentes de Kowloon. Ce dernier acte fait suite à la volonté des britanniques d'agrandir la colonie même si les développements les plus importants seront mis en œuvre dans les années 1970. Malgré l'occupation japonaise en 1941 et l'afflue de réfugiés chinois fuyant le Grand bond en avant de Mao Zedong, la colonie connaît un grand essor économique basée sur le textile dans les années 1960 et sur les finances dans les années 1970.

En 1997, le Royaume-Uni devait rendre les Nouveaux territoires à la Chine au terme du bail de 99 ans. Toutefois, compte tenu de l'aménagement du territoire (un ensemble urbain global, lignes de métro, aéroport...) et de la complexité de mettre en place des frontières entre parties restant britanniques et parties redevenant chinoises, il est apparu incontournable de restituer la globalité du territoire de Hong-Kong. Dans une déclaration commune de décembre 1984, le Royaume-Uni s'engage à restituer à la Chine l'ensemble de la colonie en 1997 tandis que la république populaire s'engage à maintenir les systèmes économique et législatif ainsi que le mode de vie hongkongais jusqu'en 2047. Le 1er juillet 1997, Hong-Kong devient la première région administrative spéciale chinoise.

 

Capitale : Hong-Kong

 

Langue : chinois mandarin

 

Carte :

Statut : pays réel

 

 

 

 

 

HOÏNK-OÏNK

 

Hoïnk-Oïnk est une parodie de l'île de Hong-Kong.

¤ Le lieu est imaginaire.

A Hoïnk-Oïnk

Nos amis font escale sur l'île asiatique de Hoïnk-Oïnk.

Cette île proche du continent où des militaires britanniques sont cantonnés n'est autre que l'île de Hong Kong qui fait partie de l'enclave de Hong-Kong. A l'époque de leur visite, ce territoire était encore une possession britannique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HONG-KONG

 

Le temps d'une histoire

Le temps du récit de Loon sur son enfance et son "adoption" par Itoh Kata, nous partout à Hong-Kong le jour de la rétrocession de la colonie par le Royaume-Uni à la Chine.

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoires de référence :

dernière mise à jour de cette fiche le 28 juillet 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

> liste des lieux

       

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions