accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

> liste des lieux

   

 

 

 

 

 

 

 

> POLYNESIE FRANÇAISE

 

 


drapeau de la Polynésie française, collectivité d'outre-mer de la France

En résumé :  La Polynésie française est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'Océan Pacifique. Elle est composée de 5 archipels : les îles Australes, l'archipel de la Société (le plus peuplé avec Tahiti), l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier et les îles Marquises. Elle s'étend sur 4 167 km² de terres émergées et dispersées sur 2,5 millions de km² pour 4 500 km de côtes. Elle compte 118 iles dont 67 sont habitées.

Les premiers habitants de Polynésie étaient sans doute des navigateurs venus d'Asie du sud-est au IIème siècle. En 1521, Magellan découvre par hasard l'île de Puka Puka. Au XVIIème et XVIIIème siècles, les européens explorent progressivement la Polynésie. Tahiti n'est découverte qu'en 1767 par le britannique Samuel Wallis, un an avant le navigateur français Bougainville. A la fin du XVIIIème siècle, les anglais sont alliés au chef de Tahiti et installent des missions à Moorea. Dans les années 1830, des missions catholiques françaises s'implantent aux Gambier et aux Marquises tandis que les îles de la Société se convertissent au protestantisme. En 1840, la reine de Tahiti accepte de devenir un protectorat français. En 1880, le roi de Tahiti cède son royaume à la France et devient l'élément principal des Etablissements français d'Océanie (EFO). Les îles, encore indépendantes, sont intégrées progressivement de 1887 à 1901.

En 1940, les EFO rallient la France libre. En 1942, l'armée américain installe une base militaire de 6 000 soldats à Bora-Bora et métamorphose l'archipel.

En 1946, la Constitution de la IVème République font passer les EFO du statut de colonie à celui de territoire d'outre-mer et accorde le droit de vote aux polynésiens. A la même époque, le mouvement anticolonialiste se structure.

En 1957, les EFO deviennent la Polynésie française et bénéficie d'un statut plus autonome avec un chef de gouvernement et un gouvernement issus des élus locaux mais un Gouverneur nommé par Paris. L'assemblée locale dispose de compétences accrues. En 1958, la promulgation de la Vème République renforce les pouvoirs du Gouverneur au détriment des élus locaux.

En 1962, l'Algérie étant devenue indépendante, la France installe son centre d'expérimentation atomique à Mururoa entraînant un afflux de techniciens et militaires métropolitains mais aussi des mouvements de population chez les polynésiens.

Dans les années 1970, l'avenir du statut des territoires polynésiens et l'avenir des essais nucléaires sont au centre de la vie politique locale. Face aux mouvements autonomistes qui prennent de l'ampleur, le statut du territoire est modifié en 1977 (autonomie de gestion) et 1984 (autonomie interne). Les essais nucléaires deviennent souterrains en 1975 avant d'être suspendu jusqu'en 1992. Après une reprise en 1995-1996, le centre d'expérimentation est démantelé.

Les îles de Polynésie disposent d'un riche patrimoine naturelle avec une faune et une flore souvent spécifique du fait de son éloignement géographique. L'économie repose sur la perliculture, la vanille, le tourisme, la pêche et des industries. Sa monnaie n'est pas l'Euro mais le Franc Pacifique.

 

Capitale : Papeete

 

Langue : français

 

Carte :

Statut : collectivité réelle

 

 

 

 

 

MURUROA

 

Quoi ?

Moruroa est un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Il est connu pour avoir été l'un des deux sites d'expérimentation aux essais nucléaires français. L'atoll mesure 28 km sur 11 km pour une superficie de terres émergées d'environ 15 km². L'atoll est ) 1 250 km au sud-est de Tahiti.

A portée de main

Depuis Tora Torapa, Zantafio regarde en direction de la "grande base atomique polynésienne". Nous pouvons logiquement en déduire qu'il regarde en direction du Mururoa.

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAPA LAPAVU

 

Papa Lapavu est une île de Polynésie française.

¤ Le lieu est imaginaire.

Un aéroport international

Nos amis arrivent en Polynésie à l'aéroport de l'île de Papa Lapavu. Bien que cette île soit imaginaire, rappelons que dans la réalité, le seul aéroport international est celui de Papeete.

 

 

Des plages

Comme toutes les îles polynésiennes, Papa Lapavu possède de belles plages de sable fin...

 

 

 

 

 

 

 

 

Un port en haut profonde

Papa Lapavu a un port d'assez grande importance puisqu'il accueille des cargos et dispose de grues de chargement notables.

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TAHITI

 

Tahiti est une île de Polynésie française. Elle fait partie des Iles sous le vente et de l'Archipel de la Société. Tahiti se compose en fait de deux îles, Tahiti Nui et Tahiti Iti, reliées par l'isthme de Taravao. C'est la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. Elle accueille l'essentiel des activités économiques et la ville de Papeete est la capitale de la collectivité d'outre-mer. Elle est la porte d'entrée du territoire dans la mesure où elle est la seule île polynésienne à avoir un aéroport international.

Au port

De retour à Tahiti, nos héros ancrent leur bateau dans un port de plaisance. Nous ne possédons pas d'indice permettant de localiser le port en question sur l'île.

 

 

Au Coco bar

Nous découvrons Spirou dans un bar du port dénommé le Coco bar.

¤ Le lieu est imaginaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TORA TORAPA

 

Tora Torapa est une île de Polynésie française.

¤ Le lieu est imaginaire.

Pas loin de Papa Lapavu

L'île de Tora Torapa est située à 85 km de l'île de Papa Lapavu. Elle est d'un relief très montagneux avec des plages de sables, une forêt luxuriante et des cascades d'eaux.

 

 

Un ancien site touristique

La présence d'un ancien hôtel, l'Hôtel Gauguin, laisse supposer que l'île abritait un site touristique. La ville est abandonnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un village polynésien

Des polynésiens vivent toujours sur l'île malgré les bandits qui y séjournent successivement. Parmi les locaux, nous découvrons Ororéa.

   

Une ancienne Zorgland

L'île abrite aussi une Zorgland, la dernière base de Zorglub qui en avait construite plusieurs à travers le monde et les avait finalement détruite en signe de rédemption... mais il avait oublié celle-ci !

 

 

 

 

 

 

 

Un aérodrôme

L'île dispose d'une piste d'aviation pouvant accueillir des avions cargo.

 

 

Un port

En plus d'un embarcadère (où débarque Zorglub), l'île dispose aussi d'un port assez profond pour accueillir des bateaux de transports de taille moyenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dans le Pacifique polynésien...

 

Dans le Pacifique

Nos héros naviguent sur les eaux du Pacifique à bord d'un voilier. Dans la mesure où ils ont loué leur bateau à Tahiti, nous pouvons légitimement supposer qu'ils naviguent dans les eaux de la Polynésie française.

 

 

Le lagon de la dernière chance

A 6 jours de navigation de Tahiti, nos héros et Vito se retrouvent dans un lagon en forme de tête de mort surnommé "lagon de la dernière chance". L'atoll abrite un hôtel abandonné.

¤ Le lieu est imaginaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoires de référence :

dernière mise à jour de cette fiche le 28 juillet 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

> liste des lieux

       

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions