accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

> liste des lieux

   

 

 

 

 

 

 

 

> FEDERATION DE RUSSIE

 

 


drapeau de la Fédération de Russie

En résumé :  La Fédération de Russie est un état démocratique. A cheval sur l'Asie du nord et l'Europe, c'est le pays le plus vaste de la planète avec 9 fuseaux horaires. La Russie a longtemps un grand empire jusqu'en 1922 où les bolchéviks prennent le pouvoir par les armes et fondent l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) dont la Russie est l'une des principales républiques. S'en suit alors une longue période où le communisme tient le pays d'une main de fer. En décembre 1991, l'URSS s'effondre et la Russie reprend son indépendance et hérite des sièges de l'Union dans les organismes internationaux. La Russie devient devient membre de la CEI (Communauté des Etats indépendants) qui vise à maintenir un lien entre les anciennes républiques soviétiques. L'actuelle fédération compte 83 sujets : 21 républiques, 16 oblasts, 9 kraïs, 4 okrougs et 2 villes fédérales.

 

Capitale : Moscou

 

Langue : russe

 

Carte :

Statut : pays réel

 

 

 

 

 

MOSCOU

 

Moscou est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d'Europe mais aussi la plus peuplée. La ville est situé sur la rivière Moskova et dispose du statut de ville fédérale. L'histoire de Moscou est intimement liée à celle du pays : capitale du Grand-Duché de Moscou, capitale de l'Empire russe jusqu'à Pierre le Grand, capitale de l'URSS. Elle représente aujourd'hui 25% du PIB de la Fédération.

A quel aéroport ?

L'aventure moscovite de Spirou et Fantasio débute et s'achève à l'aéroport de la capitale russe. Toutefois, nous ne savons pas duquel aéroport il s'agit puisque Moscou en compte 3 de stature internationale : Cheremetievo, Domodedovo et Vnoukovo.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

L'Hôtel Ukraine

Plus haut hôtel d'Europe avec 34 étages pour 198 mètres de haut, il a été construit en 1955. Il fait partie d'un groupe de bâtiments staliniens baptisé "les 7 sœurs". Il est le deuxième bâtiment le plus haut de la ville. Il a été rebaptisé Radisson Royal Hotel.

   

L'ambassade de France

S'il y a bien une ambassade de France à Moscou, celle dessinée dans cette aventure ne ressemble pas à la vraie.

 

 

 

 

 

 

 

La Place Rouge

C'est une vaste esplanade rectangulaire située au centre de Moscou et bordée par le Kremlin, le magasin Goum, la basilique Basile le Bienheureux, le musée d'Histoire et la porte de la Résurrection.

Spirou visite un tunnel passant sous la Place Rouge du siège du KGB au Mausolée qui porte plus à caution... Mais en Russie on ne sait jamais...

¤ Lieu imaginaire ?

   

 

 

 

 

 

 

 

Le Mausolée de Lénine

Sur la Place Rouge, contre la muraille du Kremlin, depuis 1930, se trouve le mausolée de Lénine embaumé après sa mort en 1924. L'essentiel des visiteurs du mausolée est actuellement composé de touristes.

         

 

 

 

 

 

 

 

La piscine Moskva

En 1931, Staline rase la cathédrale du Christ Sauveur afin d'édifier le Palais des Soviets. En 1938, le chantier débute mais en 1941, la guerre contre l'Allemagne nazie stoppe le projet au stade des fondations. En 1958, le vide laissé par les fondations est transformé en piscine à ciel ouvert, la plus grande du Monde. L'eau y est à 30°C en plein hiver. En 1995, les dignitaires religieux demande au Président Boris Eltsine que la cathédrale soit reconstruite. La piscine est alors rasée et la cathédrale reconstruite. La boucle est bouclée !

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Domaine du Palais d'hiver

Spirou explique à Fantasio que le Domaine du Palais d'Hiver abrite le musée de l'ancienne résidence des tsars. Je n'ai pas trouvé de traces de ce musée. Le nom "Palais d'hiver" renvoie vers le musée de l'Hermitage à Saint Petersbourg. Le musée moscovite qui se rapproche le plus de la description de Spirou est le Palais des armures qui est situé dans l'enceinte du Kremelin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le siège du KGB

Le régime soviétique disposait d'une police secrète, d'une police politique et de services de renseignements et d'espionnage appelés KGB. Cet organisme disposait principalement deux deux immeubles situé aux 2 et 14 rue Bolchaïa Loubianka à Moscou. La reproduction des auteurs est assez fidèle à l'original même si la façade est représentée deux fois moins longue que l'original.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le théâtre Bolchoï

Depuis 1780, l'ancien théâtre Petrovsky accueille la troupe du théâtre Bolchoï fondée 4 ans plus tôt. En 1805, le théâtre Petrovsky, est ravagé par un incendie, la bâtiment actuel qui prend le nom de la troupe est reconstruit en 1825. Ce théâtre est une scène prestigieuse accueillant des pièces de théâtre, des opéras et des ballets. Il est situé non loin du Kremlin.

     

 

 

 

 

 

 

 

Résumé du périple

Sur le plan ci-dessous, je me suis amusé à retracer le parcours de Spirou et Fantasio à partir du moment où ils s'infiltrent dans la bande de Zantafio et jusqu'à leur retour au mausolée.

A Domaine du Palais d'hiver ou Palais des armures

ê transfert en bus

B Siège du KGB

ê tunnel secret

= Mausolée de Lénine

ê tunnel secret

= Théâtre du Bolchoï

ê taxi

= Mausolée de Lénine

 

Le parcours de nos héros est cohérent malgré l'éloignement du KGB et du Mausolée mais l'URSS était capable de beaucoup de choses. En revanche, il y a un soupçon  d'incohérence lorsqu'en ressortant des sous-sols du mausolée nos héros ressortent dans les coulisses du théâtre Bolchoï... Les deux lieux sont trop distants par rapport au parcours effectué dans le tunnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoires de référence :

dernière mise à jour de cette fiche le 15 juillet 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

> liste des lieux

       

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions