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album
9

 Le repaire de la Murène

par Franquin

album paru en
1957

 
 

cliquez sur la couverture
de l'album pour l'agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accroche

Spirou et Fantasio sont en vacances à Champignac où le Comte vient d'inventer le X-4, un stimulant cérébral. Lorsqu'il décide de le tester sur lui, les deux amis lui propose de plancher sur le défi de Xénophon Hamadryas qui offre 6000 dollars à qui inventera un moyen de travailler à 200 mètres sous l'eau. L'expérience du X-4 est un tel succès que le trio décide de construire les scaphandres et le sous-marin leur permettant de réaliser cet exploit. Mais bien vite, leurs travaux sont victimes de sabotage tout comme ceux d'autres concurrents...

 

Personnages (par ordre d'apparition)

Spirou

 

Fantasio

 

Spip

  Zénobe,
le facteur de Champignac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marsupilami   Le comte de Champignac   la poule dopée
au X-4
  le livreur
de la Compagnie
des métaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marco,
complice
de la Murène
  Xénophon Hamadryas, riche armateur   Marco,
major d'homme
de Hamadryas
  John Helena
dit "la Murène"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le commissaire
de Police
                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anecdotes, informations et autres remarques...

Publication

L'histoire a été publiée pour la première fois en 1954 dans le journal "Spirou" entre les numéros 871 et 904.

En 2005, l'album a été tiré dans une version luxe par Golden Creek Studio.

Adaptation audio

En 1983, à l'occasion des 45 ans de Spirou, cet album a été adapté en en conte audio dans la collection "Le petit ménestrel" des éditions Ades.

En savoir plus sur les adaptations en contes audio ?

 

 

 

 

 

 

 

Marsupilami en force

Cette aventure est riche en découvertes sur le Marsupilami. Nous découvrons qu'il mange du tabac, qu'il est excellent nageur et amphibie ! Sa capacité à retrouver ses amis est aussi une nouvelle fois prouvée.

En savoir plus sur le Marsupilami ?

X-4

Le Comte invente un produit capable de stimuler la couche corticale du cerveau accélérant les capacités de mémoire, d'imagination et de vivacité. Baptisé X-4, il donne lieu à des scènes irrésistibles grâce à la poule ayant servi de cobaye !

 

 

 

 

 

 

 

Visite du château

Avec cette histoire, nous découvrons un peu plus le château du Comte : nous visitons ainsi sa bibliothèque (au 1er étage) et sa salle à manger.

En savoir plus sur le château de Champignac ?

Métomol et Fantacoptère

Afin d'assurer leur protection contre le saboteur, nos héros ressortent deux inventions notables : le Fantacoptère et le Métomol.

En savoir plus sur les inventions et découvertes ?

 

 

 

 

 

 

 

Inventions sous-marines

Dans le cadre du concours, le Comte met au point des scaphandres et un mini sous-marin à hydrojet révolutionnaire.

En savoir plus sur les inventions et découvertes ?

Une conférence bonus

Après l'histoire, Franquin nous offre une conférence du Comte sur son hydrojet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Hommages et clins d'œil

Professeur Pinçard

Le professeur Pinçard ne vous rappelle-t-il personne ? Moi, il me rappelle Tournesol que Hergé dessine aux côtés de Tintin en s'inspirant du bien réel professeur Picard... Pinçard - Picard ?

   

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur les clins d'œil et hommages ?

 

Géolocalisation de l'action

A Champignac

L'histoire commence à Champignac-en-Cambrousse et plus précisément près du château.

A Noireville

Pour éviter les sabotage, nos amis s'installent à Noireville, non loin de Champignac-en-Cambrousse.

 

 

 

 

 

 

 

Près de Port-Mérou

Pour tester leurs inventions, nos héros pour les rives de la Méditerranée. Ils s'installent dans la villa d'un ami du Comte près de Port Mérou.

Au large de Cap Rose

Pendant les essais en mer, Spirou navigue vers Cap Rose où le Discret est échoué.

 

 

 

 

 

 

 

 

Durée de l'histoire

 

L'histoire se déroule sur environ 2,5 mois.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

dernière mise à jour de cette fiche le 27 avril 2013

 

 

 

 

 

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