accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

> liste des lieux

   

 

 

 

 

 

 

 

> PALOMBIE

 

 


drapeau de la Palombie

Préalable : la présente fiche fait la synthèse des informations sur la pays d'après la série "Spirou et Fantasio" et ne tient pas (encore) compte des séries "Marsupilami" et "Marsu kids".

 

En résumé :  La Palombie est un état d'Amérique du sud situé au cœur de la foret amazonienne. Elle a une frontière commune avec le Guaracha. Le pays est depuis longtemps habité par les indiens chahutas et a été colonisé par les espagnols au XVIème siècle. Le régime politique de la république de Palombie est assez instable. La succession de dictateurs à sa tête est d'ailleurs une caricature des dictatures et du rôle des militaires dans les révolutions. Depuis 1952, le pays est essentiellement connu pour abriter des marsupilamis.

 

Capitale : Chiquitos

 

Langue : espagnol

 

Carte :

Statut : pays imaginaire

 

 

 

 

 

le nom

 

Palombie comme Colombie

Si Franquin nomme ce pays imaginaire Palombie c'est par dérision par rapport à la Colombie. La Colombie lui fait penser à la colombe, il nomme le pays Palombie comme la palombe, une variété de pigeon. Rappelons toutefois que la Colombie se nomme ainsi en hommage à Christophe Colomb et non à un oiseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'évolution

 

un pays qui se développe

La Palombie créée par Franquin puis reprise par ses successeurs à la tête de la série "Spirou et Fantasio" mais aussi de la série "Marsupilami" a beaucoup évoluée. Le petit pays perdu dans la forêt amazonienne s'est développé et étoffé.

D'une part, la Palombie est progressivement devenue une sorte de personnage dans les histoires au travers de la place prise dans les scénarii mais aussi par le soin des auteurs à développer les détails la concernant.

D'autre part, nous pouvons constater que le pays s'est aussi développé économiquement : de petit pays sud-américain en proie à des révolutions régulières pour chasser les dictateurs qui se succèdent à sa tête, nous voyons petit à petit le pays se structurer :

   - un aéroport se construit et s'ouvre à l'international,

   - des banques fleurissent dans les rues au point que je me demande si la Palombie n'est pas devenue un paradis fiscal,

   - si les petites boutiques sont toujours là nous voyons apparaître des supermarchés,

   - des immeubles poussent,

   - la série "Marsupilami" évoque même une usine automobile, des studios de cinéma, des entreprises modernes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les symboles

 

L'évolution du drapeau

Lors du premier voyage de Spirou et Fantasio en Palombie, le drapeau du pays (sur le toit du palais présidentiel) est composé de 3 bandes verticales égales bleu-blanc-bleu.

Sous l'ère du Général Zantas, le drapeau de la Palombie prend un style plus expansionniste (avec 3 flèches sortant d'un cercle) sur fond vert.

Ce dernier symbole était souligné d'une couronne de laurier lorsqu'il accompagne le chef d'état.

Par la suite, le drapeau de la Palombie se composera de 3 bandes verticales égales jaune-bleu-rouge... Mais cela nous ne le découvrirons que dans la série "Marsupilami".

 

Les armoiries

Les armoiries de la Palombie est un ara tenant dans ses pattes un poignard pointé vers la gauche.

   

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

La monnaie

La monnaie palombienne est le palombo.

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la géographie

 

La plus minuscule république

La Palombie est annoncée comme étant la plus petite république d'Amérique latine. Wikipédia annonce 42 042 km² de superficie pour le pays ce qui est effectivement moins que le Suriname (163 820 km²) qui est l'état réel le plus petit du sous-continent. C'est aussi plus petit que la Guyane française (83 534 km²) qui est une collectivité d'outre-mer de la France.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un désert en Amazonie

A 15 km de Chiquito, se trouve un désert parsemé de quelques plantes (notamment des cactus). Ce désert se situe à la frontière avec le Guaracha.

       

 

 

 

 

 

 

 

La forêt vierge

La Palombie étant au cœur de l'Amazonie, elle est largement recouverte par la forêt tropicale amazonienne. Elle abrite une faune et une flore très variées : jaguar, piranhas, boa, crocodile... et de nombreuses espèces propres dont les marsupilamis.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Un volcan

A 20 jours de marche de Chiquito, le volcan El Sombrero se dresse au cœur de la foret vierge et sur le territoire des marsupilamis.

 

       

 

 

 

 

 

 

 

Une rivière

Une rivière passant à proximité du volcan permet de rejoindre Chiquito par voie fluviale.

     

 

 

 

 

 

 

 

De la route à l'aéroport

En 1952, le seul moyen d'accéder à Chiquito était la route.

En 1956, Chiquito dispose d'un ascenseur avec des vols réguliers vers Carcasse. En 1962, il accueille des vols internationaux dont une ligne directe avec Bruxelles.

     

 

 

 

 

 

 

 

Des incohérences géographiques

Fantasio en pleine conférence sur la Palombie...

Nous savons à coup sûr que le Guaracha et la Palombie ont une frontière commune et que les deux pays sont couverts partiellement par la forêt amazonienne. Cela a été établi par Franquin qui a imaginé ces deux pays puis validé dans la suite tant dans la série "Spirou et Fantasio" que dans la série "Marsupilami".

Des cartes circulant sur le net (notamment sur Wikipédia) situe la Palombie à l'ouest du Brésil avec le Venezuela au nord, la Colombie à l'ouest et le Pérou au sud-ouest.

Franquin ne donne aucun élément pour situer le Guaracha par rapport à la Palombie. En revanche, les éléments donnés par Morvan et Munuera posent des soucis de cohérences si l'on considère la localisation de la Palombie décrite ci-avant comme acquise. En effet, outre l'erreur de Tanzafio sur le présence de l'Amazone au Guaracha, si le Guaracha a un accès à la mer, cela signifie qu'il s'étire sur plus de 8OO kilomètres de la frontière palombienne à la mer des Caraïbes en longeant la réelle frontière entre le Venezuela et le Guyana.

Pour être crédibles, les éléments apportés par Morvan et Munuera impliqueraient plutôt que la Palombie soit localisée à la place de la Roraima, région du nord-ouest du Brésil.... mais la carte de Fantasio ne va pas en ce sens...

Cliquez sur les cartes pour les agrandir...

Carte montrant l'emplacement de la Palombie... ainsi que de pays imaginaires faisant partie de l'univers de "Des aventures de Tintin"

    Emplacement de la Palombie d'après les informations collectés par des internautes et de Franquin (notamment le dessin de Fantasio en conférence) et déduction de la position du Guaracha d'après les éléments de Morvan et Munuera...
    Emplacement de la Palombie d'après les informations collectés par des internautes et de Franquin (notamment le dessin de Fantasio en conférence) et proposition de position du Guaracha par Peuleux d'après des éléments de déduction objectifs et logiques ;o)
 

 

Repositionnement de la Palombie d'après les éléments de Morvan et Munuera donnés sur le Guaracha...

Nota : J'ai trouvé le dessin de Fantasio sur un site sans rapport avec "Spirou et Fantasio", si vous savez d'où elle provient, merci de me le signaler par courriel. Quant à la carte, je l'ai trouvé sur un site qui indique qu'elle est visible sur la cage du Marsupilami au zoo... Mais moi je n'ai pas trouvé ! Si vous êtes plus doués que moi, envoyez moi un courriel !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'histoire

 

La colonisation

C'est au XVIème siècle que les conquistadors (espagnols) colonisent le pays. Ils créent une citadelle et un port au cœur de la jungle... probablement les bases de la future ville de Chiquito. Ce qui est étonnant c'est que des galions aient pu remonter l'Amazone aussi loin...

Les indiens chahutas avaient alors un village non loin de la base des espagnols.

   

 

 

 

 

 

 

 

Une révolution en 1951

Alors que Spirou et Fantasio découvrent la Palombie pour la première fois, une révolution se déclare et renverse le pouvoir en place.

         

 

 

 

 

 

 

 

La dictature de Zantas

En 1956, Zantafio, cousin de Fantasio, a pris le pouvoir sous le nom de Zantas, général de l'armée palombienne.

 

   

Invasion du Guaracha

Alors que le Général Zantas est au pouvoir, la Palombie prépare une invasion du Guaracha, république voisine. Elle échouera à peine démarrée grâce à Spirou, Fantasio, Seccotine et au Comte de Champignac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les habitants

 

Les chahutas

Les habitants d'origine de la Palombie sont les indiens chahutas qui vivent de la chasse et de la pêche au cœur de la forêt. Ils considèrent le marsupilami comme un dieu.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

Les palombiens

Les habitants de la Palombie sont des palombiens. Aux indiens natifs, ce sont ajoutés au cours des siècles les colons notamment espagnols.

Le style vestimentaire est très mexicain...

   

ou palombinos ?

Lors que son séjour dans la Palombie du XVIème siècle, Spirou parle des "palombinos"... erreur des auteurs ou terme espagnol pour "palombiens" ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'armée

 

Comme dans beaucoup de régimes politiques instables, l'armée est toujours un acteur important de la vie locale.

L'uniforme

L'uniforme de l'armée palombienne est vert avec ceinture et chaussures marrons (pas de Rangers !?) et des chaussettes blanches.

Les caques des soldats rappellent ceux de l'armée allemande durant la Seconde guerre mondiale.

 

 

Le salut militaire

Le salut au sein de l'armée palombienne est assez marqué (pour ne pas dire comique) puisque la main passe au dessus de la tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux colonels

En 1956, l'armée palombienne accueillent deux colonels de renom : Spirou et Fantasio. Leur engagement n'est que provisoire et intéressé, le temps de contrecarrer les plans du Général Zantas.

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CHIQUITO

 

Chiquito est la capitale de la Palombie. Elle est située sur un affluant de l'Amazone aux portes de la forêt vierge et à proximité d'un désert.

A deux pas de la forêt

Chiquito est situé à 15 km d'un désert et à l'orée de la forêt vierge palombienne.

La ville est baignée par un fleuve, affluent de l'Amazone, qui relie la ville au volcan El Sombrero.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Par avion

Outre un aéroport qui s'est progressivement ouvert et développé vers les vols internationaux (voir plus haut la section "géographie"), la capitale dispose d'un aérodrome militaire.

   

   

 

 

 

 

 

 

 

Palais présidentiel

Symbole du pouvoir, le Palais présidentiel est situé dans la capitale palombienne. En 1952, ce bâtiment est détruit lors d'une révolution. En 1956, le palais a été reconstruit et le Général Zantas y dispose d'un bureau présidentiel très vaste.

       

 

 

 

 

 

 

 

Des monuments notables...

Chiquito compte un certain nombre de monuments importants :

  - la cathédrale

  - la banque nationale

  - le ministère de l'Air

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville...

La ville de Chiquito est d'une architecture à taille humaine. Le style est sud-américain (logique) et plutôt coloré.

On trouve dans Chiquito :

  - un supermarché citadin

  - des banques (Chiquito serait-elle devenue un paradis fiscal ?)

     

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

Des lieux de résidence

Lors de leurs séjours à Chiquito, Spirou et Fantasio ont résidé

  - dans une villa mise à disposition par le Général Zantas,

  - dans un grand hôtel, par le standing et la taille... l'une des rares tours de la ville à l'époque.

       

 

 

 

 

 

 

 

Clin d'œil

Bien que le Général Zantas ait été renversé, comme de nombreux dictateurs palombiens, en 1956,

une rue de Chiquito porte toujours son nom en 1962.

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZORGLAND

 

Zorgland est une base secrète édifiée par le savant Zorglub.

Une base dans la forêt

La base palombienne est construite au cœur de la foret vierge à environ 120 kilomètres de Chiquito. Elle est accessible par une 2 X 2 voies au sud-est de la capitale.

   

 

 

 

 

 

 

 

Une base reconvertie en usine

L'entrée de la base est marquée par une porte monumentale.

Elle comporte une villa avec les bureaux de Zorglub et Zantafio ainsi que des locaux reconvertis en usine de fabrication de produits d'hygiène.

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Histoires de référence :

 

dernière mise à jour de cette fiche le 9 août 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> liste des dossiers

> liste des lieux

       

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions