accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

 

 

 


“Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill” (Gallimard Jeunesse)

 

Carte d'identité

Vrai nom : Emile Bravo

Arrivée sur Terre : en 1964 à Paris (France)

Nationalité : française

 

Carrière

Né à Paris d'une famille espagnol, c'est à peine sorti du berceau qu'Emile Bravo s'efforce de dessiner sur tout ce qui passe à porter de ses mains. Quand il réalise que ses dessins peuvent raconter des histoires, il se lance dans "l'écriture dessinée". Quelques temps plus tard, il découvre qu'il exerce le métier d'auteur de bande dessinée sans le savoir et que ce métier permet de gagner de l'argent pour vivre.

Accompagné de son ami et complice Jean Regnaud, il fait ses premières armes dans la profession. Ils publient "Aleksis Strogonov" (Dargaud).

En 1992, il s'installe à l'Atelier Nawak où il fait la connaissance d'auteurs comme avec Lewis Trondheim, Christophe Blain, David B, Joann Sfar ou Guibert. La plupart le soutiennent dans sa croisade pour la bande dessinée pour la jeunesse.

En 1995, ensemble, ils fondent l'atelier des Vosges.

Dans ce contexte, il écrit "Les épatantes aventures de Jules" (Dargaud) qui le relève au grand public. Il enchaîne avec "Boucle d'or et les sept ours nains" (Le Seuil jeunesse) et “Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill” (Gallimard Jeunesse).

En 2007, les éditions Dupuis l'appelle pour écrire le quatrième album de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par…". Avec "Le journal d'un ingénu", Emile Bravo essaye de répondre à toutes les questions qu'il se posait enfant sur "Spirou et Fantasio" : Comment un groom peut devenir un grand aventurier ? Spirou a-t-il déjà été amoureux ? Prend-t-il des positions politiques ? D'où vient son amitié sans borne pour Fantasio ? En situant l'histoire en 1939, Emile Bravo fait du "Journal d'un ingénu" un album fondateur a posteriori. Du moins, il met en perspective presque 70 ans d'aventures et une cinquantaine d'albums.

 

Intrusions dans le monde de Spirou et Fantasio

> en 2008 : "Le journal d'un ingénu" (album n° 4 de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par...")

 

dernière mise à jour de cette fiche le 24 mars 2008

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions