accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

 

 

 


Bizu (éditions Dupuis)
Les Crannibales (éditions Dupuis)
Affiche du festival "Quai des bulles" 2007

 

Carte d'identité

Vrai nom : Jean-Claude Fournier

Arrivée sur Terre : le 21 mai 1943 à Paris (France)

Nationalité : française

 

Carrière

Fournier se passionne pour le dessin et la scène dès son enfance. Dès l'âge de 6 ans, il recopie le Spirou par Franquin. Le bac en poche, il revient à Paris pour étudier le dessin et suivre des cous de théâtre (le soir).

En 1965, il profite d'une séance de dédicaces pour aborder Franquin et lui présenter des imitations de Spirou et Fantasio, sa bande dessinée préférée. Franquin le présente alors au rédacteur en chef de "Spirou".

En 1967, Fournier publie ses premières planches de "Bizu" dans l'hebdomadaire. Cette série est plein de poésie et de références la culture bretonne. Le personnage central est un sonneur de biniou qui vit dans la forêt de Brocéliande et des ses êtres enchantés (notamment un champignon parlant).

En 1968, Charles Dupuis, touché par la poésie de Fournier, lui confie la série "Spirou et Fantasio". Il réalisera neuf albums en une dizaine d'années. La série gagne en poésie, les lecteurs découvrent la Bretagne et Fournier aborde des questions d'actualité comme l'écologie ou la dictature (ce que Franquin n'avait jamais fait aussi ouvertement). Fournier crée aussi de nouveaux personnages comme Ororéa, jeune et séduisante journaliste, et Itoh Kata, illusionniste japonais.

De 1972 à 1987, et bien qu'il est mis de côté Bizu pour se consacrer à "Spirou et Fantasio", Fournier travaille en parallèle pour Ouest France.

Il prend aussi du temps pour former de jeunes dessinateurs bretons et intervenir en milieu scolaire. Il travaille aussi pour le monde publicitaire en participant à de grosses campagnes comme Citroën, Ouest-France, Nestlé ou Maisons Phénix.

En 1980, Fournier se voit retirer la série au profit du duo Nic & Cauvin alors qu'il a achevé le scénario d'un dixième album, "La maison dans la mousse" et qu'il a dessiné les première planches.

A partir de 1982, les aventures de "Bizu" sortent en albums avec de nouvelles histoires.

En 1987, Fournier retourne à Saint Quay Portrieux où il a vécu son enfance et y installe son atelier de travail.

En 1992, il participe à la fondation du festival de bande dessinée de Saint Malo "Quai des bulles". Il crée notamment les animations "le conte à bulles" et "le match BD". En 2000, il quitte son poste de membre du comité d'organisation et de membre du conseil d'administration.

En 1998, il s'associe au scénariste Zidrou pour lancer la série "Les Crannibales" (éditions Dupuis). La série s'arrête en 2003.

En 2008, il lance la série "Les chevaux du vent" avec Christian Lax dans un style très différente au dessin réaliste en couleurs directes.

 

Intrusions dans le monde de Spirou et Fantasio

> 1970 : "Le faiseur d'or" (album n° 20) avec la participation de Franquin

> 1971 : "Joyeuses Pâques, Papa !" publié dans l'album hors série n° 4 "Fantasio et le fantôme" (2003)

> 1971 : "Du glucose pour Noémie" (album n° 21)

> 1972 : "L'abbaye truquée" (album n° 22)

> 1973 : "Vacances à Brocéliande" publié dans l'album hors série n° 4 "Fantasio et le fantôme" (2003)

> 1973 : "Tora Torapa" (album n° 23)

> 1974 : "Le gri-gri du Niokolo-Koba" (album n° 25)

> 1976 : "Du cidre pour les étoiles" (album n° 26)

> 1977 : "L'Ankou" (album n° 27)

> 1979 : "Kodo le tyran" (album n° 28)

> 1980 : "Des haricots partout" (album n° 29)

 

dernière mise à jour de cette fiche le 3 mai 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions