accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

 

 

 


"Zorn & Dirna" (Soleil)


"Nomad" (Zenda)


"Troll" (Delcourt)


"Sillage" (Delcourt)


"Navis" (Delcourt)

"Spirou et Fantasio : Paris-sous-Seine" (éditions Dupuis)

 

Carte d'identité

Vrai nom : Jean-David Morvan

Arrivée sur Terre : le 28  novembre 1969 à Reims (France)

Nationalité : française

 

Carrière

En 1978, Jean-David Morvan quitte Versailles pour Reims. Alors qu'il cherche un album de "Valéian", il découvre la bande dessinée site adulte. A 11 ans, il achète des albums comme "Comanche" ou "Thorgal" et lit "Gomme", magazine qui publiera son premier dessin dans le courrier des lecteurs.

Si sa scolarité n'est pas mémorable, elles lui de faire connaissance avec Christian Lerolle (en 4ème), Sylvain Savoia (en 2nde) et Franck Guréghian (en terminale). Christian et Franck deviendront les "Color Twins" et avec Sylvain, il travaille au fanzine "Hors gabarit". Leur travail est très formateur. Très vite, ils squattent la majorité des pages du fanzine.

Il y fait la connaissance de Yann Le Gall. Ensemble, ils inventent "Zorn & Dirna. Il réalise aussi avec Jab Jab Whamo, qui travaille dans un fanzine concurrent, un cross-over de 120 pages entre Batman et Wolverine (des X-Men).

En 1989, il entre à l'école Saint Luc de Bruxelles (fréquentée en d'autres temps par Jijé ou Morvan) avec une partie de ses amis de Reims. Il souhaite y apprendre le métier de dessinateur et pouvoir mieux évoquer des "univers futuristes et innovants". Mais très vite, il sèche les cours, arrête le dessin et comprend qu'il est fait pour être scénariste.

A la même époque, ils s'intéressent aux comics et aux mangas.

Lassés par les cours de Saint Luc, Jean-David Morvan et ses amis partent au festival de Villeneuve d'Asc pour y rencontrer l'éditeur indépendant Zenda afin de lui soumettre leurs travaux. Morvan et Jab Jab Whamo lui présente "Profond comme la haine" (une fiction "très trash" en deux volumes dans laquelle des dinosaures soldats attaquent une planète d'humains masos humains). Avec Yann Le Gall, il présente la première version de "Zorn & Dirna". Avec Sylvain Savoia, il présente "Reflets perdus". Ce dernier projet est d'ailleurs retenu par l'éditeur.

En 1990, il passe le concours des beaux arts. Préférant travailler sur ses projets de bandes dessinées, il est très vite renvoyé du fait de ses nombreuses absences.

En février 1992, il est incorporé à la caserne de Mourmelon-le-Grand (France) en tant que vaguemestre (facteur) pour y effectuer son service militaire. Pendant qu'il est sous les drapeaux, Zenda est racheté par Glénat ce qui retarde la parution de "Reflets perdus", son premier album, qui sort finalement en 1993. Pris dans cette manœuvre économique, l'album se vend à seulement 1 200 exemplaires. Le reste du tirage finit dans les solderies.
A cette même période, Glénat publie "Akira" en France et souhaite lancer des séries françaises dans le même style. Savoia et Morvan se lancent alors dans un pari fou : "Nomad" ou comment publier 136 pages en couleurs tous les semestres. Ils embauchent alors Philippe Buchet, directeur artistique d'une agence de communication où Savoia travaillait, pour assurer la partie design et crayonné des "pages technos".

En 1994, il publie "Hordeé" avec J.J. Whamo (Zenda). En compagnie de Sylvain Savoia et Philippe Buchet; il lance la série "Nomad" (Glénat). Cinq albums seront publiés jusqu'en 2000. Il travaille aussi que "HK" avec Thierry Trübe et Vincent Trannoy.

En 1996, en sortant d'un festival, Morvan accepte de raccompagner à Paris Joann Sfar, un jeune auteur. Sur le trajet, les deux hommes sympathisent et jettent les bases de la série "Troll" (Delcourt). Ils écrivent trois histoires dont ils confient le dessin à Olivier Boiscommun.

Maintenant qu'il est lancé, Morvan va enchaîner les unitaires (one shots pour les anglophiles) et les productions plus ambitieuses faisant de lui l'un des scénaristes les plus prolifiques des années 1990-2000 avec un univers mêlant science-fiction classique, heroïc fantasy débridée, personnages aux supers pouvoirs, péripéties rythmées et humour déjanté.

En 1997, il sort "Les Préhistos... tôt ou tard" avec Ketchup (Art Scénic) et "Bunker Baby Doll avec F. Jarzaguet (Zenda).

En 1998, il publie un deuxième album de "Bunker Baby Doll avec F. Jarzaguet (Zenda) et "La quête des réponses" avec Phlippe Buchet (Delcourt).

C'est avec Philippe Buchet, il connaît son premier grand succès grâce à "Sillage" (Delcourt), un opéra spatial (space opera pour les lecteurs anglophiles) commandait par Delcourt. L'histoire connaît le succès dès le premier tome et reste l'un des plus beau succès du genre en bande dessinée

Entre les très bonnes ventes de "Sillage" et après le succès en librairie "Nomad" et "HK", Morvan décide de profiter de sa notoriété pour reprendre d'anciens travaux refusés en leur temps par les éditeurs mais lesquels il croit toujours comme "Sept secondes" ou "Zorn & Dirna".

En 1999, il publie "Tutti Frutti" avec Trantkat (Delcourt) et se lance dans "Sir Pyle" avec Munuera (éditions Soleil).

En 2000, il présente "A l'eau!" avec Matouba (le Cycliste), relance "Zorn et Dirna" avec Bessadi et Trannoy (Soleil) et adapte "Cycle de Tschaï" de l'écrivain états-unien Jack Vance pour Li-An (Delcourt)

En 2001, il sort "La Mandiguerre" avec Tamiazzo (Delcourt) et "Lord Clancharlie" avec Delestret.

En 2004, c'est "Sept secondes" pour Paret (Delcourt) et "Nävis" avec Munuera (Delcourt).

En 2004, les éditions Dupuis lui demande de mettre sa sensibilité futuriste et humoristique au service de la série "Spirou et Fantasio". Avec Munuera au dessin, il modernise Spirou dont aucun album n'a été publié depuis 1998. Avec "Paris-sous-Seine", ils font entrer le plus célèbre groom de la bande dessinée dans le 21ème siècle avec brio malgré les 70 ans du héros.

 

Intrusions dans le monde de Spirou et Fantasio

> en 2004 : "Paris-sous-Seine" (album n° 47)

> en 2005 : "L'homme qui ne voulait pas mourir" (album n° 48)

> en 2006 : "Spirou et Fantasio à Tokyo" (album n° 49)

> en 2006 : "Le guide de l'aventure à Tokyo" (album n° 49Z)

> en 2008 : "Aux sources du Z" (album n° 50)

 

dernière mise à jour de cette fiche le 23 mars 2008

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions