accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

 

 

 


"Bibor et Tribar" (éditions Dupuis)



"Spirou" (éditions Dupuis)


"Professeur Nimbus"
(ici sous la plume de Daix, son créateur)

 

Carte d'identité

Vrai nom : Robert Velter

Arrivée sur Terre : le 9 février 1909 à Paris (France)

Départ pour le paradis : le 27 avril 1991 à Saint-Malo (France)

Nationalité : française

 

Carrière

Alors qu'il était chef de rang sur un paquebot le Majestic, Robert Velter rencontre Martin Branner, bédéiste américain. Il ose lui présenter ses croquis et devient son assistant. Il travaille alors à ses côtés sur "Winnie Winkle".

En 1936, après deux années passées aux Etats-Unis, il rentre en France et adopte le pseudonyme de Bozz pour dessiner "Subito" dans le quotidien Le petit Parisien".

En 1937, il dessine "Toto" dans le journal "Toto" sur des scénarii de sa femme Blanche Dumoulin. C'est cette bande dessinée qui le fait connaître de Jean Dupuis qui veut lancer un journal pour la jeunesse. Rob-Vel crée alors le personnage de Spirou, un jeune groom espiègle, qui porte le même nom que le journal. Il créera aussi plus tard pour Le journal de Spirou la série "Bibor et Tribar" ainsi que les gags de "Babouche".

Le 21 avril 1938, Spirou est officiellement lancé. Dans la réalité, très pris pas d'autres projets, Rob-Vel délégua une grande partie de son travail sur Spirou à Luc Lafnet, l'un de ses proches collaborateurs, pour le dessin et à Blanche Dumoulin, son épouse, pour le scénario.

Durant la Seconde guerre mondiale, Rob-Vel est mobilisé. Au début de la guerre, il arrive à transmettre des planches aux éditions Dupuis via son épouse Blanche. Afin de conserver la neutralité du personnage, Rob- Vel entraîne Spirou loin des horreurs de la guerre dans des aventures fantaisistes et fantastiques notamment sur la planète Zigomus.

Afin d'assurer la continuité de la publication malgré la guerre, les éditions Dupuis proposent à Rob-Vel de lui racheter les droits du le personnage de Spirou. Elles peuvent ainsi le confier à un autre auteur que Rob-Vel.

Après la guerre, Rob-Vel travaille pour la presse quotidienne et dessine "Les avatars de Monsieur Subito" (jusqu'en 1969).

De 1947 à 1951, il reprend sa série "Bibor et Tribar" lancée sous l'occupation pour l'hebdomadaire Pierrot.

Dans les années 1940 et 1950, il s'occupe de plusieurs séries pour des périodiques enfantins comme Lisette, l'Astucieux ou Bravo.

En 1971, sous le pseudonyme de J.Darthel, il reprend le personnage du professeur Nimbus d'André Daix. La même année, il retrouve Spirou à l'occasion du trente-troisième anniversaire du héros. Avec la participation de Cauvin, il dessine une courte histoire (4 pages) pleine de nostalgie.

Il travaille aussi pour "le Journal de Mickey" où il signe sous le nom de Bozz.

Il prend sa retraite en Bretagne non loin de chez Fournier.

En 1991, à sa mort, le magazine réunira les auteurs successifs de Spirou pour lui rendre hommage.

 

Intrusions dans le monde de Spirou et Fantasio

Actuellement seuls trois albums reprennent les travaux de Rob-Vel avec Spirou comme héros :

> l'album hors série n° 3 "La voix sans maître" avec les histoires "La naissance de Spirou" (1938) et "Spirou et la Puce" (1942). A cette occasion, l'histoire publiée à l'origine sous le nom "Spirou et le boxeur noire" sera colorisée. Ce hors série est la première publication d'un dessin de Spirou par Rob-Vel dans la série en albums.

 

En 1975, les éditions Curiosity ont publié deux albums (aujourd'hui très difficiles à trouver) avec les histoires de Spirou par Rob-Vel d'avant 1943 :

> "1938 : L'âge d'or - Naissance de Spirou" avec notamment la "naissance de Spirou", "Spirou groom au Moustic hôtel" ou "Spirou et les Héritiers"

> "La Seconde guerre mondiale et toujours ... Spirou" avec "Le cheval ventriloque", "Spirou le grand chasseur", "Spirou et le Singe bleu", "Spirou et le boxeur noir (rebaptisé et colorisé sous le titre "Spirou et la Puce" lors de la parution de l'album hors série n° 3 "La voix sans maître"), "Spirou sur la planète Zigomus" ou "Spirou et l'homme invisible".

 

dernière mise à jour de cette fiche le 30 décembre 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions