accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

 

 

 


"Viloine" (éditions Dupuis)

 

Carte d'identité

Vrai nom : Fabrice Tarrin

Arrivée sur Terre : le 30 novembre 1971 à Neuilly-sur-Seine (France)

Nationalité : française

 

Carrière

En 1991, Tarrin entre à "Spirou magaziiine" où il illustre le sommaire et la rubrique "Zig Zag".

En parallèle, il publie un album de "Mademoiselle Peggy Sue".

En 1997, en duo avec son ami Fred Neidhardt, il sort son premier véritable album : "les Aventures de Monsieur Tue-Tout", une bande dessinée gore pour enfants.

En 2000, il s'associe à Tronchet pour "Violine". Cette série qui raconte les aventures d'une petite fille capable de lire les pensées de ses interlocuteurs au travers de leurs yeux est plébiscitée par les lecteurs de "Spirou". Toutefois après trois albums, Tarrin et Tronchet cessent leur collaboration pour "divergences scénaristiques". En 2005, la série reprendra avec Jean-Marc Krings pour dessinateur.

En 2004, Tarrin travaille pour le nouveau "Pif gadget". Avec Fred Neidhardt et Olivier Grojnowski, il travaille sur "Les aventures de Nestor et Polux" qui doivent être les vedettes du magazine.

En 2006, Tarrin participe aux impostures de "L'écho des savanes".

La même année, Tarrin s'associe à Yann pour réaliser le troisième volume de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio pas…". "Le tombeau des Champignac" adopte un style graphique proche de celui de Franquin à qui ils veulent rendre hommage. D'ailleurs, on y retrouve Seccotine ou la Turbotraction de Franquin. Par ailleurs, Spirou.com précise "Avec Yann, il décide de faire un "Spirou" en occultant TOUT ce qui avait été dessiné après "QRN sur Bretzelburg", autant dire qu'ils jettent aux oubliettes quarante années de "Spirou et Fantasio" ! C’est du propre…"

En 2007, Tarrin fait une intrusion dans le monde de la télévision en animant la caméra cachée dans "Salut les terriens", l'émission de Thierry Ardisson (sur Canal+).

En 2008, il sort son premier roman BD autobiographique "Journal intime d'un lémurien" (éditions Delcourt).

En 2010, Tarrin lance une nouvelle série "Maki" (Dupuis) avec comme personnage un lémurien. La même année, il raconte son histoire d'amour virtuelle avec Charlotte Gainsbourg dans "Charlotte Gainsbourg mon amour".

 

Intrusions dans le monde de Spirou et Fantasio

> en 2007 : "Le tombeau des Champignac" (album n° 3 de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par...")

 

dernière mise à jour de cette fiche le 4 mai 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions