accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

 

 

 


(photo de A.Claes)


"Ian" (Dargaud)

 

Carte d'identité

Vrai nom : Fabien Vehlmann

Arrivée sur Terre : le 30 janvier 1972 dans les Landes (France)

Nationalité : française

 

Carrière

Fabien Vehlmann suit des cours de commerce à l’École Audencia (Nantes) quand il décide de changer d'orientation pour se consacrer complètement à la bande dessinée.

En 1996, il participe au concours de scénario lancé par "Spirou". Mais il est éliminé faute d'avoir respecté le format demandé. Cela ne le décourage pas, il inonde le magazine de scénarii. Un an plus tard, il fait ses débuts dans le journal.

En 1998, il écrit "Les chroniques de Green Manor" avec Denis Bodart au dessin. Par la suite, il travaille aussi sur les séries "Le marquis d'Anaon", "IAN", "Samedi et dimanche" et sur des unitaires comme "La nuit de l'inca" ou "Des lendemains sans nuages". Velhmann aborde tous les genres : policier, humour, aventure, science-fiction, fantastique, histoire…

En 2005, pour fêter les 30 ans du journal "Fluide glacial", il endosse le pseudonyme de Ludovic Vernoy et se fait passer pour une lecteur du magazine.

En 2006, il s'associe à Yoann pour réaliser le premier numéro de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par…" avec laquelle les éditions Dupuis offrent à des auteurs d'écrire leur histoire de Spirou et Fantasio et dans leur style. Ils donnent ainsi naissance à l'album "Les géants pétrifiés" qui s'inspire du style de Jamie Hewlett, un auteur britannique de bande dessinée. L'histoire est trépidante et pleine d'humour. En outre, ils introduisent des personnages secondaires marquant comme Thian, Martin ou Callaway.

En janvier 2009, à l'occasion du festival de la bande dessinée d'Angoulême, les éditions Dupuis annonce officiellement qu'ils confient la série au duo Yoann Chivard et Fabien Vehlmann. Leur prestation sur "Les géants pétrifiés" dans la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par..." a fait forte impression sur l'éditeur. Pour la série régulière, Vehlmann s'inspire beaucoup de Franquin, son idole. Il puise son inspiration dans l'univers de Champignac pour le premier album "Alerte aux Zorkons" mais aussi dans d'autres œuvres du maître ("Trombone illustré", "Idées noires"...). Il redonne à Fantasio son côté bricoleur (comme sous Franquin) à défaut de pouvoir lui rendre son côté farfelu (comme sous Jijé). Dans la série régulière, il souhaite retrouver "un plaisir au premier degré" rendant les histoires du célèbre groom accessibles aux enfants qui ne connaissent pas le passé de Spirou.

 

Intrusions dans le monde de Spirou et Fantasio

> en 2006 : "Les géants pétrifiés" (album n° 1 de la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par...")

> en 2010 : "Alerte aux Zorkons" (album n° 51)

> en 2011 : "La face cachée du Z" (album n° 52)

> en 2013 : "Dans les griffes de la vipère" (album n° 53)

 

dernière mise à jour de cette fiche le 16 août 2013

 

 

 

 

 

accueil Peuleux

accueil du site

la série

les albums

les personnages

les auteurs

les dossiers

> la liste des auteurs    

 

 

 

 

 

Les images présentées en illustration du présent site sont présentées à titre d'illustration sans but commercial et restent la propriété exclusive des éditions Dupuis et de Spirou.com ou de Marsu Productions